Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
21 septembre 2007

EE n°2 : rédiger un récit de presse.

Devoir écrit n°2
à rendre pour le 8 octobre (4è6-4è3)
ou le 15 octobre (4è5)

SUJET : (recopie-le en haut de ta copie)

Vous êtes journaliste; vous avez assisté à l'incident raconté dans le texte de G. DUHAMEL.
Vous écrivez un bref récit qui paraîtra dans le quotidien local.

CONSIGNES :

- Donnez un nom au journal et inventez les informations qui ne sont pas dans le texte (nom de la ville, date et lieu précis).

- Donnez un titre à l'article et rédigez-le selon les consignes de la leçon ci-dessous.

LEçON (à recopier sur le cahier partie écriture)

Un récit de presse raconte une anecdote ou un événement de façon très brève.

L'organisation

- Un titre, souvent formulé sous forme de phrase non verbale, présente l'essentiel et vise à attirer l'attention du lecteur.

- le début de l'article résume l'essentiel : ainsi le lecteur pressé peut limiter sa lecture au premier paragraphe, à la première phrase parfois; il est néanmoins au courant de ce qui s'est passé.

- La suite de l'article donne des informations particulières, des détails.

Contenu

Un récit de presse contient les réponses aux questions essentielles que le lecteur peut se poser :

- Qui? Les personnes, les êtres sont nommés.

- Quoi? L'événement, l'action, les faits sont présentés.

- Quand? ? La date et le lieu sont indiqués le plus précisément possible.

Les temps

Le récit de presse est souvent effectué au passé composé, imparfait, présent, futur simple de l'indicatif ou conditionnel présent (pour exprimer des doutes).

METHODOLOGIE
(il est facultatif de la recopier mais il est conseillé de suivre la méthode, étape par étape)

- Lis le texte attentivement. Essaie de visualiser la scène comme si c'était un film. Il faut lire le texte plusieurs fois - et dans le calme - pour réussir à "voir" l'histoire se dérouler devant tes yeux.

C'est là que tu vas inventer les détails qui ne sont pas donnés dans le récit de G. Duhamel (quel temps fait-il? A quoi ressemble le chien? A quoi ressemble l'immeuble? Qui est ce Désiré qui sauve le narrateur? A quoi ressemble-t-il? D'ailleurs, et le narrateur qui est-il? A quoi ressemble-t-il?

Prends des notes au brouillon.

TOUJOURS AU BROUILLON :

- Résume l'histoire en trois à quatre mots sur le schéma :
déterminant+nom+adjectif
ou
déterminant+nom+préposition+nom
ou
déterminant+nom+adjectif+préposition+déterminant+nom

----------------> Ca te donne un titre. N'hésite pas à en écrire plusieurs. Tu choisiras le meilleur plus tard.

- Raconte maintenant l'histoire en trois ou quatre phrases.
Ce petit récit ne s'attarde pas sur les détails mais réponds aux questions suivantes. Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Tu peux maintenir un peu de suspense. En tant que journaliste tu aimerais bien que le lecteur lise ton article en entier. Recopie chaque phrase sur une ligne (au brouillon) et vérifie leur correction.

----------------> Ca te donne le chapeau de l'article. Il ne comporte aucun détail.

- Raconte à nouveau la même histoire mais en trois ou quatre paragraphes.
Tu vas raconter à nouveau la même histoire mais en t'attardant sur les détails. Reprends chacune des phrases du chapeau et détaille-les en deux ou trois paragraphes :
- Détaille bien les informations concernant le lieu et le moment.
- N'hésite pas à faire le portrait des protagonistes.
- Ralentit le récit de l'action.
Dans le dernier paragraphe, tu peux "ouvrir" ton récit sur un sujet plus général comme les chiens dangereux et la responsabilité des maîtres dans ces agressions (par exemple).

RELIS TON TEXTE

***

Publicité
Commentaires
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité