Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Interrogation écrite n°3 (4ème3/4ème6): Les déterminants possessifs et démonstratifs.

Présente correctement ta copie. Ecris proprement. Pense aux accents, aux majuscules, aux points...

LEçON

1° Quelles sont les classes grammaticales des mots suivants : son, sont, ses, ces, sait? (2,5)

2° En plus du genre et du nombre, quelles informations apporte un déterminant possessif sur le mot qu'il détermine? (1)

3° Quelles sont les deux classes grammaticales possibles du mot "leur"? (1)

4° Reproduis le tableau des déterminants possessifs. (3)

5° Quand on ne peut pas montrer du doigt, peut-on utiliser un déterminant démonstratif? (0,5)

6° Reproduis le tableau des déterminants démonstratifs. (2)

ACTIVITE :

Lis attentivement ce texte, puis analyse les mots soulignés. (0,5 par analyse complète)

Exemples :
Vers : préposition.
onze : déterminant (numérique cardinal), féminin, pluriel, s'accorde avec heures.
heures : nom commun, féminin, pluriel.
Gatzo : nom propre.
faisait : verbe faire, imparfait de l'indicatif, troisième personne du singulier.

       Vers onze heures, Gatzo faisait un grand plongeon. Il s'enfonçait obliquement jusqu'à des algues sombres, et je suivais des yeux, avec une vague terreur, son corps brun qui errait, loin de moi, sur ces fonds aux herbes dangereuses. Je voyais se ployer et se déployer lentement ses longues jambes dans cette onde verte. Il y évoluait longtemps et avec une telle aisance qu'il semblait créé pour les eaux autant que pour la terre. Ce n'était alors, à mes yeux, qu'une inquiétante bête sous-marine et j'étais étonné de le voir émerger, les yeux clos, le visage grave, sous ses longs cheveux ruisselants, à dix pas de la barque lourde où, incapable de le suivre, je l'avais attendu avec appréhension.

HENRI BOSCO, L'Enfant et la rivière.

des
algues
sombres
je
suivais
des
son
aux
se
ses
dans
cette
longtemps
et
les
à
mes
le
le
appréhension

Publicité
Commentaires
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité