Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
13 mars 2008

Accord sujet-verbe (aide pour les exercices)

Copie les énoncés et les phrases sans fautes d'orthographe. Fais moi corriger tes exercices le plus souvent possible.

Dans l'exercice 1, ne recopie pas le texte! Copie les verbes surlignés en vert en colonne.
A côté, recopie le sujet du verbe et indique la nature du sujet entre parenthèses.
     - un groupe nominal comporte un nom et un déterminant (+ éventuellement un adjectif, ...)
     - un pronom personnel (je, tu, il,...)
     - un pronom relatif (qui.)

Dans l'exercice 2, Tu dois trouver ce qu'on te demande dans le texte 1.

Dans l'exercice 3, tu dois recopier les phrases comme dans l'exemple. En aucun cas le verbe ne doit changer!

Dans l'exercice 4, tu dois recopier les phrases comme dans l'exemple. En aucun cas le verbe ne doit changer!

Dans l'exercice 5, tu dois recopier les phrases comme dans l'exemple. En aucun cas le verbe ne doit changer!

Dans l'exercice 6, tu dois recopier les phrases en complétant les trous par des pronoms. Fie-toi à l'accord du verbe.

Dans l'exercice 7, il faut conjuguer les verbes aux six personnes au temps demandé. Puis observe les terminaisons et réponds à la question.

Dans l'exercice 8, tu dois recopier les phrases en les complétant avec un sujet (nature : groupe nominal)

Dans l'exercice 9, tu dois recopier le texte en le complétant avec les réponses proposées.

Dans tous les exercices, il faut être attentif à l'écriture, à l'orthographe et au soin. Souligne les réponses et recopie les énoncés.

Voici des exercices supplémentaires à faire sur l'ordinateur QUAND TU AS TERMINE LES EXERCICES DU polycopié...

Publicité
Commentaires
T
sterfoulahh coment cteii nazeee
L
Coment cteii nazee moii je fou tjr la merde en francais je pige ri1 du tt bande d'intelloooo<br /> tchiiip
M
Pourvez-vous préciser votre question? Je vous aiderai du mieux que je pourrai...<br /> Cordialement<br /> Mme Merlin
A
de quelles difficultes s agit il
L
Bonjour, je suis le webmaster du site http://www.ladictee.fr merci de conseiller mon travail. J'y passe pas mal de temps après mon vrai travail. C'est un site accessible gratuitement et sans contrainte. Vive le web gratuit et le partage des ressources.<br /> <br /> ps: ce blog est vraiment très bien
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité