C'est dans les années 1940 au sein des clubs de gymnastique artistique de l'ex-URSS que se développa ce sport au fur et à mesure, elle s'est révélée comme une activité de compétition à part entière. grs1
Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leurs chorégraphies : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Les gymnastes plus jeunes pourront effectuer des enchainements "mains libres" c'est à dire qu'elles n'utilisent pas d'engins. Les manipulations habituellement effectuées avec les engins seront remplacées par des éléments techniques.

La souplesse et la grâce.

grs2La G.R.S. est une discipline esthétique et envoutante, privilégiant la chorégraphie, alliant grâce, rythmique, habileté gestuelle et mouvement.C'est une activité qui allie la sportivité de la gymnastique et l'art de la danse. Elle apporte à ses pratiquantes une grande dextérité par sa technique de maniements des massues, rubans, cordes, cerceaux et ballons. Ajoutez à cela une grande souplesse de la tonicité de tout le corps; cela donne une activité des plus complètes. Elle touche par l'esthétique, la grâce qui s'en dégage. Elle interpelle par l'expression, le jeu avec la musique. C'est un sport qui développe de la souplesse et qui est hautement artistique. C'est un sport qui est très joli à regarder.

par Marjorie Beaugrand 4ème 3