Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
18 avril 2008

Le cécifoot, jeu sans yeux par Florentin Wasselin

Le céci foot vient du football : c'est du football pour les mal voyants et les aveugles.

Le cécifoot se joue avec deux équipes de 7 joueurs sur un terrain spécialement aménagé. Le cécifoot est en pleine construction depuis les années 90, surtout depuis que les bleus ont gagné la coupe du monde de football en 1998. Les règles du cécifoot sont les mêmes qu'au football, sauf quelques modifications qui ont été apportées pour améliorer la clarté du jeu et pour répondre au handicap de chacun : le terrain est plus petit, un peu comme au handball et il y a des temps qui varient selon le handicap : le temps est plus long pour les aveugles. il y a bien sûr des règles différentes pour les hors jeu.

Matériel

Pour jouer à ce jeu, il faut un ballon sonore pour que les joueurs puissent savoir où il se trouve et il faut équiper votre terrain de matériel : des bippeurs derrière les buts, pour les localiser et des ficelles avec des grelots sur les limites du terrain. Le joueur se repère grâce aux bruits des chaussures.

Petit message

Si vous connaissez quelqu'un mal voyant ou aveugle, lisez-lui cet article car le sport pour un handicapé est une source d'intégration. La pratique d'un sport permet l'épanouissement physique et aide pour une vie plus sociale surtout lorsque le sens manquant est la vue. Si vous pratiquez un sport identique à celui de vos amis voyants, vous pouvez en parler avec eux, vous oubliez pendant quelques temps votre handicap : vous faites comme eux. Rendre un sport accessible aux non-voyants, c'est les prendre en charge, les sécuriser.

Par Florentin Wasselin 4ème3

Publicité
Commentaires
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité