Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
9 juin 2008

Exercices propositions subordonnées

Les propositions

2 – Dans les phrases suivantes , précisez si la proposition soulignée est coordonnée, subordonnée ou juxtaposée.

a) Armand est parti sans argent mais il se débrouillera très bien.

b)Je souhaite de tout coeur que tu parviennes à dresser ce lama!

c) La confiture que tu dégustes contient de la bave de limace.

d) La princesse met une perruque pendant que le prince range ses pantoufles.

e) La prof n'a plus le sens de l'humour, elle veut que les élèves travaillent.

3 – Voici, à chaque fois deux propositions indépendantes : transforme-les afin d'obtenir une proposition principale et une proposition subordonnée.

Exemple : Il commence à hurler : on lui prend sa glace. ----> Il commence à hurler dès qu'on lui prend sa glace.

1 – Elle met ses skis; ses skis sont trop longs -----> )

2 – L'agent immobilier déclare : « cet appartement a été habité par une star de cinéma. » ----->

3 – Mon chien ne semble pas en forme : j'emmènerai mon chien chez le vétérinaire. ------>

4 – Ma voiture était en panne; je suis allé chez le garagiste. ----->

5 - Je ne resterai pas sur la plage, il fait trop chaud.

6 – Sébastien a fait beaucoup d'exercices de français, ses notes se sont améliorées.

7 – Notre libraire a fermé son magasin. Il est ruiné.

8 – cet après-midi, nous irons faire les boutiques. Les soldes ont commencé.

9 – Il a arreté de fumer : il a compris qu'il risquait gros.


Publicité
Commentaires
E
Nul y a pas de corrigés sa ne sert absolument à rien
T
pas de corigges aller les vert magic fans
I
a
A
sa soule comment on fait pour corriger
M
Et à quoi cela servirait-il ma petite demoiselle que je donne les corrections? Il vaudrait mieux que tu saches le faire par toi même... Je te propose un compromis. Fais les exercices, poste ta proposition en commentaire et je te dis si c'est bon... :D
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité