07 janvier 2008

Expression écrite n°5 - Améliorer un brouillon

1 - Souligner les mots-clés d'un sujet Ex : Faites le  portrait de deux personnes inséparables bien qu'elles soient totalement différentes. Remarque :  le mot portrait est important car il dit quel type de texte est attendu dans le devoir (texte descriptif). Les adjectifs "inséparables" et "différentes" expliquent quel genre de personnes il faut décrire. a ) Une image publicitaire vous a particulièrement touché(e). Expliquez quels sentiments ou quelles émotions elle a suscités en vous. ... [Lire la suite]
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07 janvier 2008

LANGUE - programme de janvier et plus

Leçon 5 - Les homophones grammaticaux (1) : a/à; le son [e] (polycopié 58). Restent à noter : Isabelle - Fabrice - Adeline - Cédric - Yann - Benjamin - Prescillia - Valentin - Brandon - Florine - Nicolas - Déborah - Stéphane - Alexis - Astrid - Elodie - Stéphanie - Perrine - Steeven - Laurie - Dorine. Compléments de leçon homophones grammaticaux : ICI Compléments de leçon é/er : ICI Leçon 6 - Les terminaisons verbales (polycopié 56). Leçon 7 - L'accord du verbe avec son sujet (polycopié 53). Leçon 8 - L'accord avec... [Lire la suite]
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07 janvier 2008

Les homophones grammaticaux

Les homophones grammaticaux Assez facile sur tous les homophones Canalrêve un site incontournable pour les homophones : Exercices sur les    à, as, a    Exercices sur les    se, ce    Exercices sur les    ces, ses, c'est, s'est, sais, sait Exercices sur les    et, est Exercices sur les    là, la, l'as, l'a Exercices sur les    leur, leurs Exercices sur les    on, ont Exercices sur les    ou, où ... [Lire la suite]
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18 décembre 2007

Son [e] : é/er/ez etc...

La meilleure solution pour ne plus vous tromper, c'est d'analyser logiquement la phrase mais cela demande quelques connaissances et un bon entrainement (voir le cours)... Mais c'est infaillible! LE TRUC, moins intelligent mais tout aussi efficace, que tout le monde utilise (oui, oui même les profs!) c'est de remplacer si possible le verbe du premier groupe qui vous pose problème par un verbe du troisième groupe. Disons PRENDRE... Si tu peux dire PRENDRE------> ER             ... [Lire la suite]
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03 décembre 2007

VOCABULAIRE 12 échelons 13 à 14

Activités  de révision à faire à la maison. C'est un travail indispensable. Ne le néglige pas. En cas de difficultés, n'hésite pas à laisser un commentaire sur le site. ---------------------------------------------------------------- sortir sous soutenir spectateur suivre superbe tableau tablier terme tigre timbre tortue tour tranche trouble tulipe valise vendeur venir vent verdure verger vin vitre vitrine vivre voisin voisinage action adroit âme aussi avant avertir avoir bal banc banque bassin... [Lire la suite]
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02 décembre 2007

Correction de l'interrogation écrite n°4

INTERROGATION ECRITE N°4 : Les déterminants indéfinis, numéraux et interrogatifs/exclamatifs 1 - Les quatre formes du déterminant interrogatif "quel" sont : quel/quels/quelle/quelles2 - Les quatre formes du déterminant indéfini "tout" sont : tout/tous/toute/toutes 3 - Quatre déterminants indéfinis : tout, aucun, plusieurs, beaucoup de, chaque, maints ...4 - Le mot "cent" est un déterminant numéral. Il s'accorde et prend un "s" s'il est précédé d'un autre déterminant numéral pluriel sauf... [Lire la suite]
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30 novembre 2007

INTERROGATION ECRITE N°4 : Les déterminants indéfinis, numéraux et interrogatifs/exclamatifs

INTERROGATION ECRITE N°4 : Les déterminants indéfinis, numéraux et interrogatifs/exclamatifs 1 - Donne les quatre formes du déterminant interrogatif "quel". (1)2 - Donne les quatre formes du déterminant indéfini "tout". (1)3 - Cite au moins quatre déterminants indéfinis. (2)4 - Quelle est la règle d'accord du mot "cent"? (1)5 - Quelle classe de mot sert à remplacer les noms? (1)6 - Cite toutes les natures de déterminants que nous avons vues depuis le début et donne un exemple pour chacune (4) ... [Lire la suite]
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29 novembre 2007

La phrase

La phrase Une phrase peut être simple : Demain, il va aller à Paris en TGV. Sans les compléments circonstanciels, c'est une phrase de base : Il va aller à Paris. NB : Pour certains grammairiens, la phrase minimale ne contient que les mots essentiels : Mon grand frère m'a acheté trois livres récents. → Mon frère m'a acheté trois livres. Une phrase est complexe si elle est formée avec plusieurs phrases simples. Ces phrases deviennent des propositions dans la phrase complexe. Les propositions sont... [Lire la suite]
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29 novembre 2007

Le groupe nominal

Constitution du groupe nominal.... Comme son nom l'indique le groupe nominal est constitué de plusieurs mots (groupe) réunis autour d'un nom appelé le noyau (comme le noyau d'un fruit). Le nom-noyau désigne la chose dont on veut principalement parler. Ex. : POISSON :) Pour former un groupe avec ce nom il suffit d'ajouter un déterminant :    - un poisson / le poisson / du poisson / ce poisson / mon poisson etc...Pour en savoir plus sur ce poisson, on peut ajouter des informations, des caractéristiques de... [Lire la suite]
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29 novembre 2007

Listes des principaux adverbes invariables + formation des adverbes

LISTE DES PRINCIPAUX ADVERBES MANIERE : bien, comme, mal, volontiers, À bras-le-corps, à califourchon, à la légère, à la va-comme-je-te-pousse, à la va-vite, à l'aveuglette, à loisir, à nouveau, à tire-d'aile, à tire-larigot, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, bon marché, comment, d'arrache-pied, de guingois, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, n'importe comment, pis, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,... LIEU : ici, ailleurs, alentour, après, arrière,... [Lire la suite]
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