Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Français 4ème -                                                Mme MERLIN - Le Portel 62
Derniers commentaires
9 mai 2008

Interrogation de lecture - séquence 4, n°1

 

I – Le vocabulaire du théâtre

Une pièce qui fait rire est une COMéDIE

On appelle MONOLOGUE une réplique où un personnage parle seul. On appelle DIALOGUE un échange entre deux ou plusieurs personnages.

La première scène d'une pièce est la scène d'EXPOSITION. Elle sert à PRéSENTER LES PERSONNAGES, LEUR SITUATION  AU MOMENT Où LA PIèCE COMMENCE, LES éLéMENTS DE L'INTRIGUE....

Un APARTé est une réplique qu'un personnage semble dire à lui-même, à l'insu des autres personnages, mais de façon à être entendu du public.

Un QUIPROQUO est un malentendu sur une personne ou une situation.

II – George Dandin

Cette pièce a été écrite au XVII ème siècle. George Dandin est un paysan alors que sa femme est NOBLE.

Dans la scène 2 de l'acte I, il apprend que SA FEMME EST COURTISéE PAR UN VICOMTE : CLITANDRE ET QU'ELLE REçOIT SES AVANCES.

Si sa femme avait été paysanne, il aurait réglé l'affaire avec des COUPS DE BATONS.

Dans la scène 4 de l'acte I, il dit :

GEORGE DANDIN: Et quels avantages, Madame, puisque Madame y a? L'aventure n'a pas été mauvaise pour vous, car sans moi vos affaires, avec votre permission, étaient fort délabrées, et mon argent a servi à reboucher d'assez bons trous; mais moi, de quoi y ai-je profité, je vous prie, que d'un allongement de nom, et au lieu de George Dandin, d'avoir reçu par vous le titre de "Monsieur de la Dandinière"?

Cela signifie que CE MARIAGE EST ARRANGé : SES BEAUX-PARENTS Y ONT GAGNé FINANCIèREMENT, LUI Y A GAGNé UN TITRE DE NOBLESSE (INUTILE).

Puis Georges Dandin se plaint à ses beaux-parents qu'Angélique, sa FEMME veut le TROMPER.

Après quelques protestations, M. et Mme de SOTENVILLE promettent à leur gendre de le défendre.

CLITANDRE arrive sur ces entrefaites (I,5), et proteste de son innocence. Puis Angelique arrive (I,6) et dit :

ANGÉLIQUE: Moi? et comment lui aurais-je dit? Est-ce que cela est? Je voudrais bien le voir vraiment que vous fussiez amoureux de moi. Jouez-vous-y, je vous en prie, vous trouverez à qui parler. C'est une chose que je vous conseille de faire. Ayez recours, pour voir, à tous les détours des amants: essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas, ou le temps que je sortirai, pour me parler de votre amour. Vous n'avez qu'à y venir, je vous promets que vous serez reçu comme il faut.

Cette réplique est principalement conjuguée au PRéSENTde l'IMPéRATIF ou INDICATIF.

Cela signifie que ANGéLIQUE, DEVANT SES PARENTS, UTILISE UN DOUBLE LANGAGE, ELLE SEMBLE REFUSER LES AVANCES DE CLITANDRE ALORS QU'ELLE LES ENCOURAGE.

Par un retournement de situation, les beaux-parents obligent Dandin à S'EXCUSER DEVANT CLITANDRE.

D'après moi, l'ironie de la situation est que DANDIN? QUI EST DANS SON DROIT DOIT S'EXCUSER ALORS QU'ANGéLIQUE ET CLITANDRE PASSENT POUR INNOCENTS.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour cet article, j'attends la suite avec impatience. Vous avez une très belle plume, bravo ! Amicalement,
Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62
Publicité
Publicité